COMPAREZ LES PRIX ET FORFAITS

OBTENEZ LE MEILLEUR

FORFAIT CELLULAIRE

ET ÉCONOMISEZ !

Remplissez le formulaire pour trouver votre forfait cellulaire, SANS obligation

Top 10 modèles de Cellulaires en 2026 — Apple vs Samsung vs Autres

Parmi les modèles de cellulaires les plus recommandés pour la prochaine année, il faut bien entendu mentionner certains appareils Apple comme l’iPhone 17 Pro, mais il faut également énumérer des mobiles de Samsung tels que le Galaxy Z Fold6 ou encore le S25 ultra.

En fait, il y a même d’autres téléphones intelligents qui sont dignes de mention et qui ne proviennent pas de l’une de ces deux compagnies.

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de prendre une décision éclairée concernant l’appareil qui répondra à vos attentes et qui respectera votre budget, c’est garanti !

TOP cellulaires québec

Comment mettre la main sur les meilleurs modèles de cellulaires en 2026 ?

Plusieurs critères, tels que les prix du marché, la sécurité de l’appareil, les applications disponibles et mises à jour du système d’exploitation, peuvent aider à définir les modèles de téléphone les plus intéressants sur le marché.

Des guides, comme celui que vous pouvez trouver dans cet article disponible dans la section techno du journal de Montréal, peuvent vous aider à définir les attributs importants.  

Pour discuter avec un entrepreneur de confiance qui pourra vous aiguiller vers des appareils appropriés et avantageux, cliquez sur le bouton disponible ci-bas :

Top 10 : Quels sont les meilleurs cellulaires Apple pour l’année 2026 ?

Pour la marque Apple, les cellulaires à recommander pour l’année 2026 sont l’iPhone 17 pro, l’iPhone 17 ainsi que l’iPhone Air.

Trois appareils radicalement différents, mais qui s’équivalent par leurs forces et leurs attributs positifs distincts. Dans les prochains encadrés, nous vous présentons avec plus de détails ces trois mobiles incontournables.

Pourquoi ces trois cellulaires Apple sont considérés comme incontournables ?

Que savoir sur l’iPhone 17 d’Apple ?

Conception

8/10

Contrairement à ses prédécesseurs, l’iPhone 17 ne possède plus un châssis en titane, mais bien en aluminium. Une découpe uniforme, fonctionnelle et plus minimaliste. Une longue découpe ovale sur le dessus du téléphone favorise la transmission des signaux. Sans dire que cela révolutionne le genre, l’ensemble est efficace et intéressant.

Écran

9/10

Un écran qui vient réellement améliorer sa luminosité en plein soleil, c’est franchement apprécié. Un traitement antireflet est également un point positif et permet au téléphone de demeurer dans la course des meilleurs affichages disponibles sur le marché.

Photo

8/10

C’est reconnu, les appareils Apple offrent une excellente polyvalence et rendement lors de la prise de photo. Que ça soit naturel ou avec un filtre, tout se fait sans perte de qualité. Une stabilisation et une colorimétrie absolument admirables lors des enregistrements vidéo, la marque Apple est toujours à l’avant-garde en ce qui concerne ce genre de détails.

Performances

9/10

C’est ici que le produit dépasse toutes les attentes. Avec sa chambre à vapeur qui gère la température interne du téléphone ainsi qu’une cohérence technique qui facilite sa prise en main : modulation de l’économie d’énergie, une charge adaptative et plus encore. On ne peut pas trouver le meilleur présentement sur le marché.

Conception

8/10

Exit le titane, on remplace le tout par l’aluminium ainsi qu’un système de dissipation inédit qui assure une diffusion de la chaleur à l’intérieur de l’appareil. Avec sa séparation bicolore entre le verre et l’aluminium, le tout offre un visuel intéressant qui le démarque de ses prédécesseurs. Plus lourd que la version classique, il faut apprécier l’impression de tenir quelque chose de massif entre ses mains.

Écran

9/10

Un écran plus lumineux qui assure une lecture optimale par temps ensoleillé. Pour une dimension de 6,3 pouces, ça peut amplement convenir aux préférences d’une grande majorité des consommateurs.

Photo

10/10

Avec une mise à niveau du téléobjectif vers un capteur plus (soit 48 mégapixels), les photos de l’iPhone 17 Pro sont plus nettes, mais également un cadrage amélioré. Il y a plus de détails à chaque niveau de Zoom et aux différents niveaux de luminosité. Il faut également le reconnaitre : la caméra frontale est absolument incroyable et s’adapte à votre position, que vous preniez la photo de derrière ou que vous tentiez de prendre un égoportrait.

Performances

10/10

Le chargement est rapide, la batterie est plus que généreuse, la version Pro possède les mêmes avantages que la version classique et plus encore. On est vraiment face à un appareil haut de gamme. L’iPhone 18 Pro performe comme jamais. Il ne surchauffe pas, même lors des usages les plus exigeants. Il est plus puissant, tout simplement.

Pro

Conception

9/10

L’iPhone Air n’est pas l’appareil le plus performant ni le plus efficace, mais il possède cet avantage d’être avant tout très facile à transporter et à utiliser. Comme le dit son nom « air », il ne pèse presque rien. Avec 5,6 millimètres d’épaisseur pour 165 grammes, il possède une différence assez palpable par rapport aux dimensions de l’iPhone 17 Pro.

Écran

8/10

L’écran OLED de 6,5 pouces paraît une fois de plus improbable dans ce design fin et léger, et pourtant, le tout fonctionne sans problème. L’écran est désormais plus lumineux et il est facile de lire en plein jour à l’extérieur. L’intégration d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur un si petit appareil était attendue et très appréciée.

Photo

6/10

Pour un appareil Apple, il faut reconnaitre que l’appareil photo n’est pas l’atout le mieux conçu. Malgré tout, c’est intéressant de voir qu’il est possible de concevoir un appareil photo d’une qualité convenable dans un si petit appareil. Mieux que certains produits, plutôt décevants pour un Apple.

Performances

6/10

L’autonomie de la batterie est très décevante. La vitesse de transfert n’est pas à son meilleur et l’appareil peut chauffer lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel. Ce n’est pas le meilleur rapport qualité prix. On peut comprendre qu’Apple tente quelque chose, et dans un futur pas si lointain, les prochaines versions d’un iPhone Air seront assurément beaucoup plus convaincantes.

iPhone Air
Top cellulaires Samsung

Top 10 : Quels sont les meilleurs cellulaires Apple pour l’année 2026 ?

Pour la marque Samsung, trois autres appareils se retrouvent dans notre top 10 : Le Samsung Galaxy Z Fold 7, le Samsung Galaxy Z Flip 7 et le Samsung Galaxy S25 Ultra.

Des appareils qui vont posséder des designs différents pour satisfaire des clients aux goûts variés. Dans les prochains encadrés, nous vous présentons avec plus de détails ces trois mobiles incontournables.

Pourquoi ces trois cellulaires Samsung sont considérés comme incontournables ?

Que savoir sur le Samsung Galaxy S25 Ultra ?

Conception

7/10

Un design TRÈS minimaliste. Pour plusieurs, c’est un peu trop. Il manque une certaine subtilité, une finesse qu’on retrouve chez des appareils Apple, un peu moins chez les mobiles de Samsung. Son design est un peu fade, sans personnalité. Pour une frange du consommateur, c’est un renouveau pour la marque, mais on s’éloigne de l’esprit plus « personnalisé » de Samsung.

Écran

10/10

Là, en revanche, Samsung frappe très fort. Avec un revêtement antireflet qui limite l’effet « miroir » de l’écran. Peu importe la luminosité ou le type de lumière dans lequel vous vous trouvez, l’écran du Galaxy S25 Ultra offre un traitement antireflet qui vous permet de voir sans obstacle. La surface de l’écran est d’ailleurs augmentée d’un dixième de pouce par rapport au modèle précédent.

Photo

9/10

Le Galaxy S25 Ultra est équipé de quatre objectifs à l’arrière : un grand-angle, un ultra-grand-angle, un téléobjectif 3x et un téléobjectif 5x. Devant le mobile se trouve un appareil photo égoportrait de 12 mégapixels. Le résultat est tout bonnement exceptionnel. L’ultra-grand-angle du S25 Ultra lui permet également de rapprocher d’un sujet tout en conservant la mise au point et la qualité du visuel. Tout est équilibré, presque à la perfection.

Performances

9/10

Le S25 Ultra possède une puce Snapdragon 8 Elite, 12 Go de RAM, une batterie de 5 000 mAh et un système de refroidissement très puissant. L’IA intégrée demeure très efficace et ce n’est que le début. Les prochaines mises à jour d’Android favoriseront la mise en place d’un appareil qui pourra prendre en charge très rapidement les moindres demandes de son propriétaire. De son côté, la batterie, sans pour autant être la meilleure de l’industrie, lui permet une autonomie très convenable.

Conception

8/10

Pour plusieurs, le Samsung Galaxy Z Fold 7 n’est pas un téléphone, mais bien une tablette. Ses dimensions lui confèrent une forme et une prise en main particulières. Pour certains, ce n’est pas un atout, mais pour d’autres, il s’agit de quelque chose de révolutionnaire. L’appareil est fin, il se plie, et vous pouvez le transporter dans vos poches alors qu’il possède les dimensions d’une tablette.

Écran

7/10

Un écran pliable de 6,5 pouces qui peut effectuer le travail, mais qui n’est pas aussi efficace que ceux disponibles sur d’autres téléphones intelligents pliables. Quelques problèmes de formatage peuvent survenir.

Photo

9/10

L’appareil possède un impressionnant triple capteur photo de 200 mégapixels. Le résultat est net et éclatant. Le téléphone possède également un appareil photo en égoportrait de 10 mégapixels sur l’écran principal. Le résultat équivaut à celui du S25 Ultra, du très haut de gamme.

Performances

9/10

Tout comme le S25 Ultra, le Fold 7 possède un processeur Snapdragon 8 Elite pour Galaxy. C’est hautement performant et vous pouvez bénéficier jusqu’à sept ans de mises à jour pour votre système d’exploitation. Le Z Fold 7 est équipé de 12 Go de RAM et de 256 Go ou 512 Go de stockage. Côté endurance, il n’atteint pas les mêmes performances que d’autres appareils, et sa batterie peut se décharger assez rapidement.

samsung fold

Conception

7/10

Le Galaxy Z Flip 7 est un bon téléphone à clapet dans son design. Sa conception est incroyablement fine. Est-ce que l’appareil peut faire compétition aux autres mobiles qui utilisent des designs semblables ? Pas tout à fait. Le Z Flip 7 présente un design assurément meilleur que son modèle précédent. Mais il reste difficile d’affirmer que son design est supérieur à celui du Razr Ultra, son principal concurrent sur le marché actuel.

Écran

8/10

Une fois déplié, le Z Flip 7 présente un écran de 6,9 pouces avec une résolution de 1080 x 2520 pixels. L’écran n’est pas beaucoup plus esthétique que son prédécesseur, mais les 0,2 pouces supplémentaires viennent réellement changer la donne. Il faut en revanche apprécier le genre. Si vous n’êtes pas amateur de l’effet de pli se trouvant au milieu de l’appareil, vous ne serez pas convaincu par celui-ci.

Photo

6/10

Le Flip 7 possède un capteur photo central de 50 mégapixels, un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx et un capteur d’égoportrait de 10 Mpx sur l’écran interne. Il capture de belles photos, mais ça ne dépasse pas la qualité fournie par d’autres mobiles disponibles sur le marché. Il existe plusieurs autres options plus intéressantes sur ce point.

Performances

7/10

Le Samsung Galaxy Z Flip 7 possède une puce Exynos 2500, 12 Go de RAM et un espace de stockage allant jusqu’à 512 Go. Vous pouvez faire fonctionner simultanément plusieurs tâches sans difficulté. L’appareil peut surchauffer lorsqu’il est poussé à son plein potentiel, ce qui est surprenant vu la qualité des appareils Samsung sur ce point. Ça ne peut pas équivaloir la puce Snapdragon des autres appareils Samsung, mais le résultat demeure plus qu’acceptable.

samsung flip

Top 10 : Quels sont les cellulaires incontournables des autres marques pour 2026 ?

À l’extérieur des gros joueurs comme Apple et Samsung, les autres cellulaires intéressants provenant de différentes marques sont le Google Pixel 10 Pro, le One Plus 10 Pro, le Motorola Razr 60 Ultra et le Nothing CMF Phone 2 Pro.

Différentes compagnies qui réussissent à tirer leur épingle du jeu via des propositions originales, haut de gamme et aux fonctionnalités impressionnantes. Nous vous présentons le tout dans les prochains encadrés.

Pourquoi ces 4 cellulaires sont considérés comme incontournables ?

Que savoir sur le Google Pixel 10 Pro ?

Conception

8/10

Le dernier produit de Google possède un design élégant qui se démarque et attire l’attention. Certes, il ressemble beaucoup à celui du Pixel 9, mais ce n’est pas un défaut pour autant. Malgré tout, l’appareil est compact, confortable en main et facile à manipuler.

Écran

9/10

Ici, l’écran se démarque du Pixel 9. En effet, ce dernier a connu une augmentation de sa luminosité. Son panneau Actua de 6,3 pouces possède maintenant 3 000 nits de luminosité maximale et un taux de rafraîchissement variable de 60 à 120 Hz. Un avantage que les produits Apple ne possèdent pas.

Photo

8/10

Encore une fois, en répétant une formule semblable à l’appareil précédemment disponible de la même compagnie, on se retrouve avec un résultat très impressionnant, mais qui devra évoluer dans un futur pas si lointain s’il désire rester dans la course. L’appareil photo principal du mobile est un capteur de 50 Mpx, accompagné d’un ultra grand-angle de 48 Mpx. C’est bien, mais c’était très bien il y a quelques années !

Performances

9/10

Le Pixel 10 ne possède pas de batterie Silicon Cyrptonite, mais elle peut tout de même fournir une autonomie impressionnante. Google promet jusqu’à 2 journées complètes d’utilisation avant la recharge. Cette dernière est également rapide : le Pixel 10 Pro peut charger jusqu’à 35 % de sa batterie en seulement 30 minutes avec une alimentation classique de 25 W. Fonctionnant sous Android 16, le Pixel 10 est très fluide, réactif et rapide.

google pixel pro

Conception

9/10

Ne passons pas par quatre chemins, le Razr 60 Ultra possède, et de loin, la meilleure conception en tant qu’appareil à clapet. Son design est également de toute beauté, avec un choix de finitions en Alcantara ou en bois. C’est un mobile robuste et résistant, rien de moins. Sa conception demeure son atout le plus fort.

Écran

8/10

Les deux écrans du Razr 60 Ultra sont très bien ! L’écran sur le dessus de l’appareil possède une résolution Full HD (1272 x 1080). Avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et des transitions fluides et satisfaisantes, il faut reconnaitre que c’est hautement efficace. Ouvert, l’appareil possède une résolution Full HD+ (1224 x 2912) et conserve son taux de rafraîchissement.

Photo

6/10

Par défaut, les appareils Motorola ne sont pas reconnus pour leur appareil photo. Il faut cependant reconnaitre que celui du Razr 60 Ultra est bien supérieur aux autres modèles de la même marque. Attention, ça ne va pas être aussi efficace que le Galaxy S25 ou le dernier iPhone, mais ses deux caméras 50 Mpx sont tout à fait respectables.

Performances

8/10

Le 60 Ultra est équipé d’une batterie de 4 700 mAh, une amélioration par rapport au Razr 50 Ultra. Malheureusement, elle n’est pas aussi efficace que celles des autres mobiles non pliables. Détail intéressant : le Razr 60 Ultra possède un bouton « Moto IA » situé sur le côté gauche. Une pression prolongée permet d’accéder facilement aux principaux outils d’IA de Motorola.

motorola razr

Conception

9/10

Le OnePlus 10 Pro possède une conception élégante qui peut rappeler certains modèles Galaxy de Samsung. Son dos possède un revêtement doux qui résiste à l’apparition aux traces de doigts. Son module photo est fait de céramique, ce qui offre un visuel robuste et élégant.

Écran

8/10

Son écran est lumineux et très clair. Son capteur d’empreintes digitales optique intégré à l’écran est rapide et réactif. Son écran est de 6,7 pouces, ce qui fait de cet appareil un grand téléphone. Finalement, l’écran peut adapter intelligemment son taux de rafraîchissement entre 1 Hz et 120 Hz en fonction du contenu affiché.

Photo

7/10

L’appareil OnePlus 10 Pro possède un excellent mode portrait. Même dans un endroit à faible luminosité, grâce à son mode Paysage nocturne, le 10 Pro offre une bonne luminosité dans le rendu de ses photos. Finalement, ses 3 appareils photo sont très bien, mais ils ne sont pas aussi efficaces que ceux présents dans les autres produits considérés comme haut de gamme.

Performances

8/10

Le OnePlus 10 Pro 5G intègre une puissante puce Snapdragon 8, similaire à celle que vous pouvez trouver dans le Samsung Galaxy S22 Ultra. Vous avez le choix entre 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ainsi qu’une variante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. C’est un appareil efficace, mais qui va devoir se réinventer lors de son prochain modèle plus à jour. Il demeure recommandé, car son prix demeure très intéressant.

oneplus pro

Conception

7/10

Le CMF Phone 2 Pro présente un design similaire à celui de son prédécesseur. On remarque des détails semblables, des emplacements similaires sur le panneau arrière et plus encore. Ce n’est pas un mal, mais si vous n’étiez pas convaincu par le modèle précédent, vous n’allez pas être charmé par celui-ci non plus.

Écran

7/10

Encore une fois, la différence entre ce modèle-ci et son prédécesseur est minime. On parle alors d’un écran de 6,77 pouces et d’une luminosité maximale de 3000 nits. Détail intéressant, l’appareil prend maintenant en charge des couleurs 10 bits et il est plus lumineux, pouvant aller jusqu’à une luminosité maximale de 3000 nits.

Photo

9/10

L’appareil possède 3 caméras : une principale de 50 Mpx, une ultra-large de 8 Mpx et un téléobjectif 2x de 50 Mpx. L’appareil photo principal possède un capteur de 1/1,56 pouce, ce qui est excellent pour un mobile se trouvant dans cette gamme de prix. Il s’agit véritablement de l’aspect qui a le plus changé par rapport au modèle de l’année précédente.

Performances

8/10

Le téléphone est disponible en deux configurations différentes, toutes deux équipées de 8 Go de RAM, mais vous avez le choix entre 128 et 256 Go de stockage. Les performances sont bonnes pour un appareil disponible à ce prix. En fait, il s’agit du plus grand avantage du Nothing CMF Phone 2 Pro : son coût d’achat très avantageux.

nothing cmf

Quels sont les prix des 10 modèles cellulaires recommandés pour 2026 ?

Les prix de chaque appareil peuvent varier selon plusieurs facteurs, mais il faut s’attendre à débourser un montant conséquent pour un modèle haut de gamme.

À noter que dans le lot, le Nothing CMF demeure l’appareil le plus abordable. Nous vous présentons quelques prix dans le prochain tableau :

Combien devriez-vous débourser pour des cellulaires incontournables ?

📱 L’appareil 💲 Les prix affichés
Samsung Galaxy S25 Ultra Entre 1 508,99 $ et 2 458,99 $
Samsung Galaxy Z Fold 7 Entre 2 499,99 $ et 3 039,99 $
Samsung Galaxy Z Flip 7 Entre 1 462,99 $ et 1 642,99 $
iPhone 17 d’Apple Entre 1 129,00 $ et 1 429,00 $
iPhone 17 Pro d’Apple Entre 1 599,00 $ et 1 749,00 $
iPhone Air d’Apple Entre 1 449,00 $ et 2 049,00 $
OnePlus 10 Pro Dans les environs de 649,99 $
Nothing CMF Phone 2 Pro Dans les environs de 379,99 $
Motorola Razr 60 Ultra Environ 1 549,99 $

Qui contacter pour se procurer les meilleurs cellulaires de 2026 ?

Devriez-vous opter pour le très économique Nothing CMF ? Est-il plus intéressant de choisir un appareil avec une excellente autonomie de batterie ? Est-ce que les produits Apple sont si difficiles à dépasser en ce qui concerne le design ? C’est à vous de voir !

Le plus important, c’est de définir vos besoins et votre budget. Si vous souhaitez recevoir de l’aide, la marche à suivre est très simple :

Avec les conseils et les avis des spécialistes du milieu, il sera facile pour vous de définir lequel des 10 appareils présentés dans cet article demeure le plus approprié pour vous, c’est garanti !